Prophecy : Quand soufflent les Dragons 200
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Je transmets ici une petite information bien sympathique... au delà du fameux site du Prophezine et son forum qui sont restés toujours actifs durant toutes ces dernières années ... il y a depuis peu du mouvement sur internet concernant Prophecy :
https://jdrcafebordeaux.wordpress.com/
Ce site nourri de billets réguliers traité pour une bonne part de Prophecy avec des idées fortes pour l’avenir ... sympa
https://hyanos.hermorrhage.fr/
Un site de la grande époque de Prophecy qui a été relancé l’année dernière !
Avec le groupe Facebook et quelques vidéos sortant sur You Tube ... il semble bien que le vénérable Prophecy bouge encore
Je place juste un petit up .... car j’ai eu le plaisir de présenter le jeu Prophecy puis faire jouer une partie « découverte » hier soir.... après de longues années sans avoir sorti mes livres.
Mes 5 joueurs , de tous âges et expériences rolistes d’ailleurs , ont apprécié le moment tout comme moi.
Conformement à mes souvenirs le système de règles 2eme édition est un tremplin pour la narration et le roleplay ... et à l’usage il a été facile à utiliser même si mes dernière expériences avec le jeu étaient lointaines.
Plus qu’une Madeleine de Proust, Prophecy est en fait une référence nette de ce que je recherche dans un JDR.
C’est ce qu’on appelle attraper le virus une nouvelle fois
Une fois attrapé le virus Prophecy on le garde pour toujours. Impossible de le perdre mais il sait se faire discret sur un certain temps pour revenir en force au bon moment. Normal c'est juste le meilleurs jdr de fantasy jamais publié.WolfRider4594
Je crois que quelque part au fond de moi je pensais avoir peut être une vision un peu idéalisée de ce JDR auquel j’ai fait beaucoup joué il y a 15 ans.
Et donc, la petite surprise, c’est que ce n’est pas du tout le cas ... bien au contraire en fait, en faisant jouer hier j’ai retrouvé des leviers de narration et de roleplay apportés par l’univers et les règles que je sous estimés dans mes souvenirs.
Bref ... mes joueurs sont tous morts au final mais avec quelques jolis moments de souffle épique et de merveilleux. L’important est le plaisir que l’on a partagés
Parce que les bonnes vieilles choses vivent encore !!!! :
[News Oracles 3 du 3 juin 2019]
Les dragons ne sont pas morts mais ils ont le sommeil profondLe travail communautaire et donc bénévole a aussi ses travers et ses obstacles...
Mais nous n'avons pas le droit de perdre espoir car le plus dur est derrière nous !
La maquette finale dont j'ai la charge a pris et prend plus de temps que prévu compte-tenu de mes plusieurs aléas personnels, mais le travail touche à sa fin et j'ai bon espoir que cet été nous touchions au but
Après ce sera simple car il s'agira d'une publication sur https://www.lulu.com/fr pour que vous lanciez vous-même votre ou vos impressions
Courage et gloire aux Dragons !!!
📷
J'ai mis un pouce en haut, mais j'y croirais vraiment quand je l'aurais entre mes mains ou en pdf sur mon disque dur. Jusque là on va essayer de modérer l'enthousiasme et de ne pas trop s'exiter... C'est pas gagné.
WolfRider4594
On a jamais été aussi prêt ... d’ailleurs ça pourrait pas tomber sur une date anniversaire du jeu après tout ce temps ?
Petite nouvelle sympathique .... Un Discord consacré aux fans et personnes intéressées par Prophecy vient d'ouvrir :
Il faudrait que quelqu'un souffle l'idée à notre cher éditeur BBE : ce jeu je pense a une base suffisement solide pour qu'une nouvelle édition réussice à faire de belles ventes via un financement participatif sur gameontabletop
- alanthyr
Avant que BBE s'y lance, il y a la question des droits, et je pense que ce n'est pas si simple. D'autant plus que Prophecy a été créé par un collectif d'auteur de ce que j'ai lu ( Timbre Poste, Julien Blondel, Benoit Attinost, Philippe Tessier, Guillaume Gille-Naves, Geffroy picard.).
Donc il suffit qu'ils ne soient pas tous sur la même ligne et ça devient de suite très très compliqué.
.
Il y a en effet un soucis de droit qui bloque toute utilisation de ce qui a été fait pour Prophecy. Nous n'avons pas les détails ... mais on peut espérer que cela se règle un jour ...
Apres tout ... Asmodee est un peu de retour au JDR, ayant été impliqué de près sur Prophecy a l'époque est ce que cela pourrait aider ? 🤔
S'il y a un éditeur qui a des droits sur Prophecy ça serait Asmodée qui avait à l'époque récupéré les JdRs d'Halloween Concept / Darwin Project. Mais Polaris était dans le lot et est passé chez BBE. Donc ça ne doit pas être aussi simple.
Toutefois si les problèmes de droits ont pu être régés pour la publication d'Oracle 3, qui finira bien par arriver, il y a peut être un espoir pour Prophecy.
Alors à priori .... Mais à confirmer ... Asmodee n'a plus de droits sur Prophecy. D'ailleurs l'équipe de Prophezine a traité directement avec les divers ayant droit pour pouvoir avancer sur Oracle 3 il me semble.
Nous avons des rumeurs concernant l'intérêt d'éditeurs pour une relance de Prophecy, mais rien de clair. Ce qui est sur c'est que cela devrait passer par des accords avec tous les ayant droits donc pas simple.
Après il reste le débat sur quoi faire avec Prophecy aujourd'hui ... D'une simple réédition à une complète nouvelle édition.
Personnellement je serais partisan de quelque chose entre les deux :
- Une réédition dans le sens d'une fidélité maximale à l'oeuvre d'origine (y compris le système?) mais avec une mise en forme et un regroupement de toutes les ressources plus moderne et réfléchi comme un ensemble cohérent.
- Une nouvelle édition dans le sens d'apport de nouveaux éléments plus modernes au jeu. Par le format apporté à la gamme par exemple (une boite d'initiation en premier ?) mais aussi par des modifications du système de jeu. Remise à plat de la création de personnage, approfondissement du BG, utilisation plus narrative du principe de Tendances.
Bref .... Des choix cornéliens à faire
Personnellement je suis très attaché au moteur du jeu dans son usage spécifique à Prophecy. Le 1D10+Attribut+Compétence fonctionne particulièrement bien car lié à des règles qui le mettent en écho avec l'esprit du jeu (règles du 1 et du 10, mécanique des Tendances, NR par cran de 5 liée aux privilèges de caste etc ...) et ce moteur est encore utilisé sur des jeux récents (The Witcher).
Mais il est difficile ... Comme déjà évoqué ... de ne pas penser à GODS et au système TOTEM de Julien Blondel. TOTEM étant un héritier direct du système de Prophecy, et son usage dans GODS ayant mis en lumière des mécaniques très proches des Tendances et de Chance/Maîtrise, difficile de ne pas penser à une nouvelle édition de Prophecy motorisée par TOTEM. Voila qui donnerait un peu de modernité au projet ... Ce qui pourrait aider à la prise de décision d'un éditeur (surtout que TOTEM passe en OGL).
Je partage ton avis Dany40 sur le besoin de repenser l'édition du jeu de façon plus moderne : une boîte d'initiation, du matériel comme des cartes/plans dans cette boîte, ne pas faire un livre en couverture non rigide pour chaque dragon mais plutôt 1 seul livre cuverture rigide bien épas qui traite de l'ensemble, faire des suppléments qui étoffent beaucoup le background qui est déjà riche mais qui a gardé un potentiel énorme de développement, pourquoi pas rééditr une boîte spéciale sur la capitale des humanistes...etc
En revanche pour le système de jeu moi je suis ouvert à une refonte tant qu'elle prend en compte les spécifités qu jeu que tu cites pour les intégrer.
- Dany40 le Fix
Personnellement je serais partisan d'une édition en quatre ouvrages :
- Le livre de la Prophétie : Livre des règles de jeu (moteur de résolution, détails du système, mécaniques détaillées de combat ) et des concepts généraux de l'univers (l'Histoire, les peuples , la géographie, le matériel, règles d'artisanat). Puis une partie dédiée aux étoiles, aux compagnies et aux secrets liés à ça (histoire d'Alya détaillée .. objets et indices de son histoire). Et peut être les détails sur Yris et Solyr reprenant les pages correspondantes du supplément Yris. En fin un bestiaire avec les animaux et autres profils de PNJs de base (bandits et autres).
- Le livret draconique (rouge) : reprenant tout ce qui a été édité sur les castes et les dragons (contenu des 8 livrets + Grands Dragons) avec les options de création d'un draconique. En deuxième partie les règles détaillées de magie et les sorts des 8 écoles autorisées. Et à la fin le bestiaire de toutes les créatures draconiques et des profils de citoyens draconiques typiques pour habiller les scénarios. Et un bon passage équipement avec les objets de magie usuelle et les résultats de l'artisanat draconique et bien sûr l'Alchimie.
- Le livret de l'Ombre (Noir) : Reprend tout ce qui était dans les Secrets de Kalimshaar mais regroupe aussi tout ce qui touche à la magie de l'ombre. Règles de création d'un fataliste , sociétés secrètes , magie usuelle et objets spécifiques etc ... (plus de détail sur les castes noires, et des angles de jeu pour une vrai campagne fataliste)
- Le livret de l'Homme (Blanc) : Reprend tout ce qui touche à l'Humanisme. Professions, matériels et inventions avec règles de conception ... description détaillée de nombreuses inventions humanistes des plus usuelles aux plus rares. Sociétés secrètes et description détaillée de Nesora. Et bien sûr les profils et pouvoirs de la religion de l'empire.
Pour le système je te rejoins sur la nécessité qu'il donne autant de relief à l'univers de jeu que celui d'origine... si un système me prouve qu'il peut le faire très correctement je veux bien qu'on évolue la dessus (j'attends de recevoir et tester GODS pour mettre TOTEM à l'épreuve )
Regrouper les 8 livrets draconiques en 1 seul volume produira un très gros livre, 300 à 400 pages, même en suprimant les scénarios des livrets. Autant de page pour un livre d erègles ça passe. Pour un supplément c'est pas si sur que ça se vende suffisament pour atteindre le seuil de rentabilité; Qui est toujours plus difficile pour les supplément que pour un livre de base.
Perso tout ce que je demande à une réédition de Prophecy est un système compatible avec l'ancien. Que je n'ai pas à refaire tout les scénariosmais qu'ils soient utilisables avec quelques légères retouches au pire. Si Kor est décritr de manière plus détaillEt avoir tout les secrets clairement mis à plat dans le livre de base et pas détaillé au fil des suppléments.
Si Kor est plus dévellopé et détaillé, en particulier ce qu'il y a au nord et au-delà des mers, je serais content. Mais pour moi c'est du bonus et n'est pas essentiel.
Regrouper les 8 livrets draconiques en 1 seul volume produira un très gros livre, 300 à 400 pages, même en suprimant les scénarios des livrets. Autant de page pour un livre d erègles ça passe. Pour un supplément c'est pas si sur que ça se vende suffisament pour atteindre le seuil de rentabilité; Qui est toujours plus difficile pour les supplément que pour un livre de base.
Perso tout ce que je demande à une réédition de Prophecy est un système compatible avec l'ancien. Que je n'ai pas à refaire tout les scénariosmais qu'ils soient utilisables avec quelques légères retouches au pire. Si Kor est décritr de manière plus détaillEt avoir tout les secrets clairement mis à plat dans le livre de base et pas détaillé au fil des suppléments.
Si Kor est plus dévellopé et détaillé, en particulier ce qu'il y a au nord et au-delà des mers, je serais content. Mais pour moi c'est du bonus et n'est pas essentiel.
WolfRider4594
Sur les tailles de bouquin oui .... çà risque de poser problème
Concernant le système de jeu .... pour moi une simple modernisation de l'existant serait très bien, mais si çà part sur TOTEM on est sur une transposition assez intuitive (1D10+x devenant x D10)
Regrouper les 8 livrets draconiques en 1 seul volume produira un très gros livre, 300 à 400 pages, même en suprimant les scénarios des livrets. Autant de page pour un livre d erègles ça passe. Pour un supplément c'est pas si sur que ça se vende suffisament pour atteindre le seuil de rentabilité; Qui est toujours plus difficile pour les supplément que pour un livre de base.
Perso tout ce que je demande à une réédition de Prophecy est un système compatible avec l'ancien. Que je n'ai pas à refaire tout les scénariosmais qu'ils soient utilisables avec quelques légères retouches au pire. Si Kor est décritr de manière plus détaillEt avoir tout les secrets clairement mis à plat dans le livre de base et pas détaillé au fil des suppléments.
Si Kor est plus dévellopé et détaillé, en particulier ce qu'il y a au nord et au-delà des mers, je serais content. Mais pour moi c'est du bonus et n'est pas essentiel.
WolfRider4594
Au pire tu divises en 2 bouquins. Et les scénarios il vaut mieux les réunir et faire un livre de scénarios en retravaillant un peu la présentation.
Et à côté de tout ça, une belle campagne et un supplément qui décrit précisément la capitale humaniste (avec une carte) et pourquoi pas un autre sur 1 ou 2 lieu importants.
N'oublions pas le vieux serpent de mer : L'Atlas de Kor
Dans l'idée que je développais plus haut je pensais surtout à donner de vrais clefs pour pouvoir jouer des campagnes fatalistes ou humanistes avec de la matière disponible en quantité suffisante.
Il est vrai qu'un approfondissement du monde de Kor, à l'image de ce qui a été fait pour l'Empire de Solyr serait vraiment bien. Approfondir les zuls et les galyrs et distinguer d'autres cultures encore ?